Le maire sortant prétend ‘’aimer Elancourt’’. Dans son magazine de décembre, son adjoint au commerce se félicite de la réouverture de l’Intermarché modernisé dans le quartier des IV Arbres, « concrétisation d’un projet commercial ambitieux et de qualité » qui « apportera une nouvelle offre à Elancourt ».
Il s’agit assurément d’une nouvelle offre mais au détriment du centre commercial de la Villedieu :
Fleurs et passion a déjà rejoint la galerie d’Intermarché, le Salon de coiffure Les Templiers situé aux Balcons-Croix de Malte s’y installe également.
Ces deux départs s’ajoutent à la fermeture de l’agence Acanthe Voyages.
Au fil des années, l’offre commerciale de centre s’appauvrit et rétrécit dans l’indifférence de la mairie.
On peut ajouter à ce bilan désastreux la fermeture de l’école maternelle des Lutins, du centre de loisirs Jean-Claude Bernard, de cabinets médicaux et de dentistes.
Les habitants (6000 quand même) s’interrogent et les commerçants s’inquiètent : Combien de clients seront captés par Intermarché et sa galerie à leur détriment ?
Combien vont s’épuiser et mettre la clef sous la porte si les clients trouvent leur bonheur aux IV Arbres ?
Jean-Michel Fourgous n’a pas de politique commerciale et n’a eu aucune concertation avec les habitants des quartiers.
Le quartier Commanderie-Villedieu se meurt, mais il n’est pas le seul ; le centre commercial des Sept Mares est, lui aussi, en mauvaise santé ; etc.
Elan Citoyen s’attachera, aussitôt élu en remplacement de l’équipe actuelle, à prendre des mesures en étroite concertation avec les habitants, les commerçants et les propriétaires des centres commerciaux pour en redessiner l’offre.
Elan Citoyen, c’est ça aussi le changement à Elancourt.



